gateau-fraises-chantilly

Ce Gâteau aux Fraises et à la Crème fouettée est pile dans l'air du temps, surtout lorsque l'on m'offre une cagette de délicieuses Fraises. Donc ni une, ni deux voici un gâteau gourmand et léger car aucunement "bourratif". C'est d'ailleurs là le problème, nous avons eu tendance à en manger plus que de raison !!!

INGREDIENTS:

Pour la génoise:

6 oeufs

 

110g de sucre en poudre

 

90g de farine

 

50g de maïzena

                                                                                                                1/2 sachet de levure chimique

Pour la crème fouettée:

4 feuilles de gélatine

75 cl de crème fraîche

5 cs de sucre

Arôme vanille

 

1 pot de 300g de Confiture de Fraise

750g de Fraises

Pistaches hâchées

gateau-fraise-chantilly-2

Commencez par préparer la génoise en battant dans une terrine 6 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, la levure et la maïzena (ceci afin que la génoise reste moelleuse). Mélanger et réserver.

Battre les blancs en neige puis y incorporer la préparation précedente. Mélanger et étaler dans trois moules amovibles de taille 22 cm beurrés. Enfourner à 200°C pendant 10 mn environ, le mieux est de planter le couteau, si la lame ressort propore, la génoise est prête. Réservez.

Préparer ensuite la crème fouettée ferme en trempant la gélatine dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle ramollisse. L'essorer et la faire dissoudre au bain-marie. Incorporez-la immédiatement à la crème, mélangez bien et mettre au frais. Dès que la crème commence à prendre, la fouetter au batteur. Ajoutez au dernier moment, le sucre et l'arôme vanille. Réservez au frais.

Passez au montage du gâteau, sur le premier biscuit étalez la confiture de fraise sans dépasser sur les bords. Récouvrir avec le deuxième biscuit sur lequel vous disposerez des fraises coupées en deux, et ce sur toute sa surface, puis  nappez-les entièrement de crème fouettée. Déposez le dernier biscuit que vous tartinerez la-aussi généreusement de crème fouettée. Décorez de Fraises et parsemez de Pistaches hâchées.

gateau-fraises-chantilly-4