hipasie-page-1

 POUR UNE GANACHE REUSSIE

200g de chocolat noir

20 cl de crème fleurette

50g de beurre

 

Pour préparer la ganache chocolat:

Porter à ébullition la crème fleurette, et versez-la sur le chocolat noir préalablement concassé (dans un torchon à coup de marteau !!!). Mélangez et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à ce que la crème soit lisse et brillante.

Bien sûr vous pouvez utiliser le chocolat blanc ou au lait pour préparer cette ganache.

 

 


POUR UNE GENOISE MOELLEUSE

6 oeufs

110g de sucre en poudre

90g de farine

50g de maïzena

1/2 sachet de levure chimique

 

Pour préparer la génoise:

Battre dans une terrine 6 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, la levure et la maïzena (ceci afin que la génoise reste moelleuse). Mélanger et réserver.

Battre les blancs en neige et y incorporer la préparation précedente. Mélanger et étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200°C pendant 10 mn environ, le mieux est de planter le couteau, si la lame ressort propre, la génoise est prête.

 

POUR UNE PATE D'AMANDE FAITE MAISON


125g de sucre glace

125g de poudre d'amande

1 blanc d'oeuf

colorant

3-4 gouttes d'arômes ou d'eau arômatisée (eau de rose, de fleur d'oranger...)

 

 

Pour préparer la Pâte d'amande

 

Mixer la poudre d'amande puis la mélanger avec le sucre glace. Battre le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il soit mousseux et l'incorporer à la préparation sucre/amande. Malaxez-bien en ajoutant du colorant et 3-4 gouttes d'arôme ou d'eau arômatisée.

 

POUR UNE PATE BRISEE MAISON

300g de farine

180g de beurre

20g de sucre

3 cs d'eau

1 pincée de sel

 

Préparer la pâte brisée:

Elle se fait tellement facilement et rapidement que cela ne vaut pas la peine de se priver de la faire soi-même. Former une fontaine avec la farine sur le plan de travail. Y mettre le beurre ramolli coupé en petit morceaux, y ajoutez la pincée de sel. Le sucre est facultatif, si vous ne voulez pas en mettre, n'en mettez pas.

Commencez à travailler rapidement les ingredients. puis ajouter progressivement l'eau tout en pétrissant, afin d'obtenir une pâte consistante et liée. Faites-en une boule que vous laisserez reposer au réfrigérateur pendant une heure, enveloppée dans un torchon.

Une fois reposée, la mettre sur une planche farinée et étirez-la sur une épaisseur de 3-4 mn. La placer sur un moule beurré et piquez-la à la fourchette. Elle est prête à recevoir la garniture.