buche-de-noel

Voici la Bûche de Noël 2012, un divin mélange de Chocolat noir et d'Orange. Elle a pour base une génoise au cacao, surmonté d'une couche de gelée d'Orange et recouverte d'une ganache Chocolat noir parfumée à l'Orange. Alors place à la recette... qu'il est préférable de préparer la veille !!!

INGREDIENTS

Pour la Génoise

6 oeufs

110g de sucre en poudre

90g de farine

50g de maïzena

1/2 sachet de levure chimique

cacao amer en poudre

Pour le Sirop

100g sucre en poudre

20 cl d'eau

2 cs de Cointreau

Pour la Ganache Chocolat noir

400g de chocolat noir (soit 2 tablettes)

40 cl de crème fleurette

100g de beurre

1cc d'essence naturelle d'Orange

Pour la décoration

Oranges confites et Pâte à sucre

Pour la Garniture

Gelée d'Orange sucrée

buche-de-noel-3

Préparer la génoise au chocolat:

Battre dans une terrine 6 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, la levure et la maïzena (ceci afin que la génoise reste moelleuse) ainsi que le cacao en poudre. Mélanger et réserver.

Battre les blancs en neige et y incorporer la préparation précedente. Mélanger et étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200°C pendant 10 mn environ, le mieux est de planter le couteau, si la lame ressort propore, la génoise est prête.

Préparer le sirop:

Mettre le sucre et l'eau à cuire dans une casserole à feu doux, jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter le Cointreau et réserver.

Préparer la ganache chocolat/orange

Porter à ébullition la crème fleurette, et versez-la sur le chocolat noir préalablement concassé (dans un torchon à coup de marteau !!!). Mélangez et ajoutez l'essence naturelle d'orange et le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à ce que la crème soit lisse et brillante.

 

Une fois la génoise prête, sans attendre nappez-la d'une couche de ganache et d'une couche de gelée d'Orange sucrée (pour la recette, voir l'article précédent). Roulez-la sur elle-même en vous aidant du papier sulfurisé. Attendre 2-3 mn qu'elle refroidisse un peu puis recouvrez-la entièrement de ganache (d'une épaissuer de 0.5 cm au moins).

Puis passez à la décoration, en striant avec une fourchette la Bûche. Ajoutez les décorations qui vous plaisent, ici j'ai utilisé de la pâte à sucre, des oranges confites, du sucre glace et du sucre de couleur orange.

 

buche-de-noel-2