buche-felder-noel

La fameuse Bûche Mont d'Or de Felder, une mousse au fromage blanc et fruits de la Passion accompagnée de confiture à la Framboise roulée dans un biscuit à la cuillère et recouvert de chocolat blanc râpé. En somme, c'est une délicieuse Bûche de Noël aux parfums originaux...

INGREDIENTS:

Pour le biscuit à la cuillère:

4 oeufs

100g de farine

100g de sucre semoule

1 citron jaune

Pour la mousse au fromage blanc:

4 feuilles de gélatine

300g de crème fleurette

250g de fromage blanc

2 jaunes d'oeufs

75g de sucre

20g de jus de fruit de la passion

Pour le montage:

150g de jus de fruits de la Passion

150g de confiture de Framboise

200g de chocolat blanc

100g de sucre

Perles argentées

buche-mont-or--felder-noel

Préparer le biscuit à la cuillère en préchauffant le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes et travaillez légerement les jaunes à la fourchette. Tamisez la farine. Dans un récipient, fouettez les blancs en neige, lorsqu'ils montent un peu, versez le sucre peu à peu afin d'obtenir une neige ferme mais pas trop dure. Ajoutez le zeste du citron et fouettez encore quelques secondes. Incorporez délicatement les jaunes et mélangez doucement à la farine tamisée.

Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, versez la pâte dessus, égalisez-la à la spatule. Enfournez 10/15mn. Lorsque le biscuit est cuit, laissez-le refroidir sur la plaque en le couvrant d'un torchon légerement humide.

Passez à la mousse au Fromage blanc, en mettant à tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide afin qu'elles ramollissent. Versez la crème dans un récipient que vous placerez au réfrigérateur. Travaillez légerement le fromage blanc et mettez-le au frais. Dans un récipient, fouettez vivement les jaunes avec le sucre, les faire blanchir et monter le tout. Faites chauffer ce mélange durant 10 secondes et continuer à mélanger afin que la préparation ait la consistance d'une crème épaisse.

Faire chauffer le jus de fruit de la Passion, puis ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez bien. Sortir la crème fleurette du réfrigérateur et la battre jusqu'à ce qu'elle double de volume. Versez le mélange sucre/jaunes dans le jus de fruit de la passion encore tiède. Ajoutez ensuite la crème montée ainsi que le Fromage blanc. Mélangez.

Otez le linge du biscuit, décollez-le du papier sulfurisé et le reposer puis à l'aide d'un pinceau l'imbiber de jus de fruit de la Passion. Au deux tiers du biscuit, versez une large bande de mousse au fromage blanc, roulez en partie le biscuit et déposez avant de le refermer, d'une couche de confiture de Framboise. Continuez de rouler le biscuit en le serrant le plus possible sur lui-même. Lorsque la Bûche est roulée la déposer avec le papier sulfurisé dans un moule à bûche de 30cm. Placez au réfrigérateur 15mn.

 Sortez la Bûche, ôtez la feuille et enduisez-la de la crème restante, et à l'aide d'un couteau, râpez la surface plane d'une tablette de chocolat blanc afin d'en recouvrir la Bûche. Placez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de la déguster.

buche-de-noel