galette-des-rois

La fameuse Galette des Rois à la Frangipane, la recette digne des Pâtisseries avc les astuces pour confectionner la Galette trouvé sur l'excellent blog Dauphin Gourmet !!!

INGREDIENTS:

500g de pâte feuilletée

Pour la Crème d'amande:

100g de poudre d'amande

100g de sucre

100g de beurre

3 oeufs

Pour la crème pâtissière:

50 cl de lait entier

1 oeuf

2 jaunes

125g de sucre

50g de maizena

1 gousse de Vanille

Pour la Frangipane:

500g de crème d'amande

160g de crème pâtissière

25g de Maizena

galette-des-rois-recette

Etalez la poudre d'amande sur une plaque et torréfier pendant 10mn à 180°C. Versez ensuite la poudre d'amande, le sucre et le beurre à température ambiante. Crèmer l'ensemble en vitesse deux du batteur avec la feuille. Incorporez graduellement les oeufs tempérés. Faire monter la préparation puis réservez dans un bol recouvert de film plastique et conserver au réfrigérateur.

Passez à la préparation de la crème pâtissière, en faisant bouillir le lait puis laissez infuser avec une gousse de Vanille coupée dans la longueur. Fouettez les oeufs dans un bol puis ajoutez un peu de lait bouillant. Mélangez et finir par ajouter le sucre et la maizena mélangés ensemble jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Versez ce mélange dans le lait bouillant en ayant préalablement retiré la gousse de Vanille. Fouettez le mélange sans cesse afin que la crème n'attache pas la casserole. Une fois cuite, la verser sur une plaque, la recouvrir de film alimentaire et la laisser refroidir.

Ensuite procéder à la préparation de la frangipane en mélangeant 1/3 de crème pâtissière préalablement lissée, à 2/3 de crème d'amande et ce en plusieurs fois. Puis ajouter la maizena. Mélangez bien. Réserver au frais.

IMG_2122

Pour la confection de la galette, étalez la pâte feuillétée coupez-la en deux abaisses, disposez la première sur une assiette. Disposez la Crème frangipane à la poche à douille en spirale jusqu'à deux centimètre du bord de l'assiette. Badigeonnez d'oeuf battu, les bords puis coller la seconde abaisse par dessus. Appuyez fermement sur les bords afin que la Galette ne s'ouvre pas. Retournez dès lors l'assiette sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, découpez nettement le contour de l'assiette puis la lever. 

Passez à la dorure en utilisant l'oeuf battu agrémenté d'un peu d'eau. Mettre au réfrigérateur pendant 20 mn. Puis à sa sortie, la redorer une seconde fois, la remettre ensuite au frais pendant 20 mn. Au final, décorez la Galette puis la remettre au réfrigérateur 1 heure avant la cuisson. Avant de l'enfourner à 230°C, la piquer à l'aiguille. Une fois colorée, baissez la température à 200°C et cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

5mn avant la fin de la cuisson, glacez la Galette avec un sirop de sucre confectionné  à deux fois le poids d'eau en sucre. Placez la Galette immédiatement sur une grille après la sortie du four.

galette-des-rois-fragipane