tarte-a-la-semoule

Aimant la Semoule sucrée, c'est tout naturellement que cette vieille recette de Tarte à la Semoule soit une de mes favorites. Elle se déguste légèrement chaude accompagnée de Confiture, de Coulis de fruit ou de Caramel au beurre salé.

INGREDIENTS

Pour la pâte brisée:

300g de farine

180g de beurre

20g de sucre

3 cs d'eau

1 pincée de sel

Pour la garniture:

200g de semoule de blé

200g de sucre

2 oeufs

50 cl de lait

125g de beurre

tarte-a-la-semoule2

Pour un moule de 22cm de diamètre.

 

Préparer la pâte brisée:

Elle se fait tellement facilement et rapidement que cela ne vaut pas la peine de se priver de la faire soi-même. Former une fontaine avec la farine sur le plan de travail. Y mettre le beurre ramolli coupé en petit morceaux, y ajoutez la pincée de sel. Le sucre est facultatif, si vous ne voulez pas en mettre, n'en mettez pas.

Commencez à travailler rapidement les ingredients. puis ajouter progressivement l'eau tout en pétrissant, afin d'obtenir une pâte consistante et liée. Faites-en une boule que vous laisserez reposer au réfrigérateur pendant une heure, enveloppée dans un torchon.

Une fois reposée, la mettre sur une planche farinée et étirez-la sur une épaisseur de 3-4 mn. La placer sur un moule beurré et piquez-la à la fourchette. Elle est prête à recevoir la garniture.

 

Préparer la semoule:

Portez le lait à frémissement. Une fois qu'il bout, versez-y la semoule en pluie puis laissez cuire toujours en remuant, sur feu doux, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer alors du feu, incorporez-y le sucre, le beurre et les oeufs l'un après l'autre. Mélanger.

Versez cette préparation sur la pâte, en étalant bien, le mieux et de tapoter le moule de part et d'autre. Enfournez la Tarte dans un four préalablement chaud à 200°C pendant 30 mn environ.

Une fois cuite, attendre qu'elle refroidisse, démoulez-la et servez-la tiède.

tarte-a-la-semoule-3