saute-agneau

Un bon plat de viande en sauce appelé Sauté d'agneau ou plus traditionnellement le Haricot de Mouton. Le goût de l'agneau rehausse n'importe quel plat en sauce, et étrangement je n'aime pas l'agneau en général, mais dans ce sauté j'en raffole. Je vous livre cette très bonne recette de ma mère, ancienne cuisinière et restauratrice, qui est somme toute très simple.

INGREDIENTS

1 kg de collier d'agneau

1 oignon

2 gousses d'ail

1 grosse boîte de tomates concassées

1 grosse boîte de haricots blanc

20 cl de vin blanc

20 cl d'eau

Huile de tournesol

Coulis de tomate

Huile d'olive

Herbes de Provence

Sel

Poivre

saute-agneau-maison

 

Dans une cocotte, mettre environ 10 cl d'huile de tournesol et 10 cl d'huile d'olive, ajoutez l'agneau (ici j'ai pris du collier, vous pouvez prendre la viande pour sauté, de l'épaule, du gigot... c'est à vous de voir), ainsi qu'un oignon finenement hâché, de même pour les deux gousses d'ail. Salez et poivrez généreusement, finir par une poignée d'herbes de provence.

Laissez mijoter à feu moyen le temps que la viande prenne, en remuant de temps en temps. Puis ajoutez le coulis de Tomate, au moins 4 bonnes cuillères à soupe et mélangez bien, de sorte que la viande en soit enrobée, et enfin mettez-y les tomates concassées avec le vin blanc et l'eau.

Couvrir et laissez mijoter 1 heure à feu doux en vérifiant de temps à autre la cuisson. La viande est cuite lorsque vous plantez le couteau aisement dans celle-ci, et vérifiez l'assaissonnement. A ce moment-là, mettez les haricots blancs préalablement rincés et poursuivre la cuisson encore cinq minutes. C'est prêt.

 

saute-agneau-recette-maison