tarte-courge-2

Aujourd'hui c'est une delicieuse Tarte à la Courge sucrée que je vous présente et non une Pumpkin pie (bien que j'aime celle-là aussi...). C'est un peu comme la version française, car oui elle existe la Tarte à la Courge à la française. Originaire des Alpes-maritimes, je tiens cette recette locale de ma grand-mère qui nous l'a toujours préparé pour les fêtes. Bref, de la courge, un zeste de fleur d'oranger, une pâte brisée maison... en un mot que du Bonheur !!!

Ingredients:

Pour la pâte brisée:

500g de farine

250g de margarine

3/4 d'un sachet de levure chimique

5 cs de sucre

 

Pour la garniture:

1/2 courge MUSCADE

2 cs de Fleur d'Oranger

1 sachet de sucre vanillé

2 oeufs

150g de sucre

tarte-courge-3

Pour une Tarte de 18 à 20 cm de diamètre:

Commencez par préparer la pâte brisée. Cette Tarte ne supporterait pas une pâte brisée du commerce, au vu du poids de la garniture. Je vous donne ici celle de ma grand-mère, mais ceci est uniquement à titre indicatif, l'essentiel est d'utiliser une bonne recette de pâte brisée !!

Mélangez 500g de farine avec 250g de beurre à température ambiante et coupé en morceaux, avec le sachet de levure chimique et le sucre. Malaxez bien, puis ajoutez un peu d'eau tiède juste pour former une boule que vous laisserez reposer deux heures.

Etalez-la ensuite à 1/2 cm d'épaisseur, abaissez-la sur un plat à Tarte beurré et fariné, piquez-la et enfournez-la pour une cuisson à blanc (avec du poids dessus !!) pendant 10 mn à 180°C.

Pendant ce temps, coupez la Courge Muscade et pas une autre variété que celle-ci, mettez-la dans un cuisseur vapeur le temps nécessaire pour qu'elle ramollisse (vous pourrez alors plus facilement dépecer la bête de sa peau). Le but de la mission est ensuite de faire rendre l'eau à la Courge, passez-la alors à la passoire et laissez égoutter toute une nuit, puis le lendemain la mettre dans un torchon et pressez. Il ne faut plus qu'il y ait d'eau. Si vous avez une autre méthode, n'hésitez pas ..

Dans un saladier, mélangez la Courge avec la fleur d'Oranger (de bonne qualité sinon pour avoir du goût, il faudra en mettre un peu plus et la courge sera de nouveau trempée !!), le sucre, le sucre vanillé et les oeufs. Bien mélanger et veiller à ce que la préparation reste sèche. Versez-la sur la pâte, saupoudrez de sucre, disposez des lanières de pâte brisée et enfournez environ 30 mn à 180°C.

tarte-a-la-courge