gateau-anniversaire-chocola

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de notre petit bout Alexandre, qui fête ses 1 an. A cette occasion, j'ai voulu un gâteau gourmand avec un biscuit chocolat de Felder et rehaussé de Nutella, le tout recouvert de pâte à sucre. Ce fût ma première expérience avec la pâte à sucre et je dois dire que la recette était parfaite, c'est normal, c'était celle du pastillage de Felder !!

INGREDIENTS:

Pour le biscuit chocolat:

120g de jaunes d'oeufs

150g de farine

20g de cacao en poudre

240g de blancs d'oeufs

180g de sucre

 

Pour la pâte à sucre:

1 feuille de gélatine

250g de sucre glace

25g de fécule

2 cl d'eau

1 cs de jus de citron

Colorant alimentaire

 

Nutella

1 tablette de chocolat noir

gateauchoco-nutella

Pour un cercle à entremet de 22 cm:

Préparez le biscuit chocolat, en travaillant légèrement les jaunes d'oeufs avec une fourchette. Tamisez ensembles la farine et le cacao en poudre. Fouettez les blancs en neige. Lorsque les blancs sont assez montés, versez dessus le sucre peu à peu, tout en continuant à fouetter, pour obtenir une neige ferme. Incorporez délicatement les jaunes d'oeufs. Versez doucement la farine et le cacao.

Mélangez à la spatule, couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et disposez la pâte dans une poche puis recouvrez de pâte régulièrement. Enfournez à 180°C dans un four préchauffé durant 15 mn. Lorsque le biscuit est cuit, le disposer immédiatement sur une grille afin qu'il redroidisse.

IMG_1336

Une fois refroidi, découpez dans le biscuit des cercles grâce au cercle à entremet, de façon à en obtenir 3. Disposez le premier au fond du cercle, recouvrir d'une fine couche de chocolat noir fondu puis d'une généreuse couche de Nutella. Recommencez l'opération une seconde fois et terminer par le biscuit. Mettre au réfrigérateur et passez à la confection de la pâte à sucre.

Mettre la feuille de gélatine dans un récipient d'eau froide afin qu'elle se ramollisse. Tamisez le sucre glace, ajoutez la fécule tamisée aussi. Placez la feuille de gélatine dans une casserole, la faire fondre sur feu très doux et ajoutez l'eau et le jus de citron ainsi que le colorant. Mélangez puis versez le tout sur le sucre et mélangez à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.

Utilisez de la fécule pour étaler la pâte à sucre. Démoulez le gâteau et recouvrez-le entièrement de Nutella. Puis disposez dessus la pâte à sucre. Attention, elle sèche rapidement.

Décorez à votre convenance !!

gateau-chocolat-nutella