couronne-des-rois-1

Le mois de Janvier est synonyme de Couronne et Galette des Rois, il était temps que je poste cette recette de la traditionnelle Couronne briochée à la fleur d'Oranger saupoudré de mon sucre à chouquette coloré.

INGREDIENTS

500g de farine

20g de levure de boulanger fraîche

60g de sucre

2 cs de lait

3 cs de fleur d'oranger

6 petits oeufs

1 pincée de sel

400g de beurre

1 jaune d'oeuf

50g de sucre à chouquette

gelée d'abricot (pour le nappage)

 

couronne-des-rois3

IMPORTANT, tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

 

Préparation de la pâte:

Faire chauffer le lait afin qu'il soit tiède, y émietter la levure de boulanger et ajouter 4 cs de farine. Mélanger pour obtenir une bouillie épaisse. Ajouter une pincée de sucre. Laisser lever à couvert pendant 30 mn.

Tamiser les 500g de farine dans une grande terrine. Y mélanger le sucre, le sel et former un puit afin d'y ajouter les oeufs un à un, le beurre coupé en petit morceaux et les 2 cs de Fleur d'Oranger. Verser enfin la bouillie de levure. Mélanger et battez vigoureusement la pâte pour incorporer au mieux le beurre, ceci enfin d'emmagasiner le plus d'air possible.

 

La levée de la pâte:

Roulez la pâte en boule et laissez-la lever un heure à couvert dans un bol fariné, le tout dans un endroit chaud.

Au bout d'une heure, remettre la pâte sur la surface de travail bien farinée et recommencer à bien la pétrir. La mettre ensuite dans un moule beurré et la laisser reposer toute une nuit afin qu'elle puisse lever lentement, ce qui assure une brioche réussie, légère et poreuse.

Le lendemain, badigeonnez-la du jaune d'oeuf mélangé avec la 1 cs de lait et enfourner à 180°C pendant 45 mn.

 

Au final, démouler la Couronne et la napper de Gelée d'abricot (passée au micro-onde pour la liquéfier) mélangée à 1 cs de Fleur d'Oranger. Puis parsemez de Sucre à chouquette.

couronne-des-rois2