tourte-grassoise

Voici une spécialité bien de chez nous, plus précisement de Grasse (06), la fameuse ville des Parfums. Il s'agit d'une tourte aux courgettes et lardons qui est absolument divine. Simple à préparer, elle se déguste chaude ou froide, mais comme toute bonne tourte, elle est bien meilleure le lendemain !!!

INGREDIENTS:

2 pâtes brisées

4 courgettes longues

1 barquette de lardons natures

1 oignon

2 tranches de jambon cuit

1 oeuf

1 jaune d'oeuf

Fromage râpé

Sel

Poivre

tourte-courgette-lardons

 

Hachez un oignon en petit morceaux, le faire revenir dans un peu d'huile de tournesol jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajoutez les courgettes préalablement lavées, séchées et râpées et couvrir  en laissant suer pendant 20 mn environ à feu doux. En milieu de cuisson, salez et poivrez à votre convenance.

Pendant ce temps, étalez une pâte brisée dans une tourtière recouverte de papier sulfurisé et picotez-la avec une fourchette.

En fin de cuisson, les courgettes ne doivent pas avoir noircies, elles doivent être à peine dorées. Mélangez-les avec les lardons, une bonne poignée de fromage râpé, les tranches de jambon émiettées et un oeuf entier pour lier le tout. Salez et poivrez.

Versez cette préparation sur la pâte et recouvrez de la seconde pâte brisée. Soudez bien les bords et formez une petite cheminée au centre à l'aide d'un petit bout de carton. Dorez la Tourte au pinceau avec un oeuf battu, puis enfournez pendant 35 mn à 180°C jusqu'à ce que la pâte du dessus soit bien dorée.

tourte-courgette