tarte-tutti-frutti

C'est une Tarte pâtissière aux Fruits, issue des recettes de pâtissiers (CAP). C'est donc une pâte sucrée garnie ici d'une crème mousseline et rehaussée de fruits de saison au choix.. Bref un délice de Tutti Frutti !!!

INGREDIENTS:

Pour la pâte sucrée:

100g de beurre

50g de sucre glace

200g de farine T55

2g de sel

40g d'oeufs

15g de poudre d'amande

Crème Mousseline:

Voir recette ici

 

Fruits de saison au choix

Confiture d'abricot

tarte-patissiere-tutti-frut

Pour une tarte de 22 cm ou 6 cercles individuels de 10 cm:

Mettre dans la cuve du batteur, le beurre ramolli à température ambiante avec 50g de sucre glace. Mélangez à la feuille jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux (beurre en pommade). Ajoutez la farine et le sel tamisés puis mélangez briévement jusqu'à ce que la farine soit incorporée.

Ajoutez ensuite les oeufs et la poudre d'amande. Mélangez brièvement aussi.

Prendre la pâte et la retravailler rapidement juste pour lui donner une forme de grosse galette. La filmer au contact et laisser reposer 20 mn au réfrigérateur (attention qu'elle ne durcisse pas !!).

Au bout de ce temps, la sortir du réfrigérateur et l'étaler sur un plan légèrement fariné. Pour une pâte parfaitement ronde, étalez au rouleau en la tournant tout les quarts jusqu'à ce qu'elle ait la taille du cercle (si vous avez du mal à travailler cette pâte, ajoutez une poignée de poudre d'amande, la pâte aura une meilleure tenue). Ensuite beurrez très légèrement le cercle avec un pinceau. La disposer dessus (si à cet instant la pâte s'est rechauffée, mettez-la au réfrigérateur 10 mn, avant de l'enfourner), rabattre les bords de pâte sur 1 cm de large vers l'interieur du cercle puis passer le rouleau pour couper net les bords. Puis relever la bordure de pâte et pincez-la avec une pince à patisserie (pour la décoration). Cette étape de "fonçage" est à faire très rapidement pour éviter que la pâte ne se réchauffe trop. Enfin piquez-la à la fourchette et enfournez-la à 180°C jusqu'à ce que les bords soient dorés (15-20 mn).

Une fois cuite, la décercler par le haut généralement, la laisser refroidir puis la garnir de crème mousseline dont la recette est ICI.

Disposez les fruits de votre choix et passez au nappage abricotine c'est-à-dire de la confiture d'abricot sans morceaux chauffée au micro-onde et passez au pinceau.

tarte-patissiere-aux-fruits