750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Hipasie cuisine...
26 avril 2013

Les Rousquilles ou biscuits à l'anis

rousquilles

Une spécialité du pays catalan dont je suis dingue. Une délicieux bisuit fondant au goût d'anis enrobé d'un glaçage croquant, bref que du bonheur en bouche !! Je les aime tellement et ils sont si mimis que jen profites pour participer au DEFI ARC EN CIEL  de Recettes de Cuisine dans la catégorie couleur BLANCHE.

INGREDIENTS

 

Pour le biscuit:

300g de farine

1/2 sachet de levure chimique

85g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé ou 1 cs à soupe

85g de beurre

3 jaunes d'oeufs

1 cs de miel neutre (sans goût prononcé)

1 cs de lait

2 cs d'Anisette

 

Pour la glaçage:

170g de sucre glace

1 blanc d'oeuf

2 cs d'eau

Arôme citron

rousquilles-3

Pour 8 belles Rousquilles:

Tamisez la farine avec la levure et le sucre glace. Ajoutez ensuite le sucre vanillé ainsi que la pincée de sel. Une fois mélangé, incorporez le beurre préalablement découpé en petits morceaux. Travaillez du bout des doigts pour bien amalgamer  les ingrédients. Ajoutez alors les jaunes d'oeufs, le miel, le lait et l'anisette (anisette, pastis, ricard, ou poudre d'anis...). Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène sans plus, n'allez pas lui donner trop d'élasticité.

Former une boule, emballée dans un film plastique et réservez pendant 2 heures au réfrigérateur.

Ensuite préchauffez le four à 160°C, pendant ce temps, abaissez la pâte à 1 cm de hauteur et découpez des disques de 6 voir 7 cm de diamètre, en faisant un trou au milieu. Enfournez pendant 15 mn.

Pendant ce temps, préparez le glaçage en portant à ébullition le sucre glace et l'eau et cuire au petit boulé c'est-à-dire entre 109-117°C (ou trempez une cuillère dans le sucre puis desuite  dans un bol d'eau, prendre le sucre entre les doigts, ce dernier devant former une petite boule molle).

Montez le blanc en neige en incorporant le sucre en filet et l'arôme citron. Trempez les Rousquilles dans le glaçage, qu'elles en soient bien recouvertes et les mettre sur une grille.

Enfournez à nouveau à 50°C pendant 1 à 2 heures jusqu'à ce que le glaçage sèche.

rousquilles-2

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Délicieuse cette recette pour le glaçage je fais tout simple : mélanger 1 blanc d’œuf avec 170 g. de sucre glace et 1 filet de jus de citron. On badigeonne les rousquilles et on laisse sécher. Miammiam.
L
bonjour ! pour le glaçage c'est un blanc d'oeuf qu'il faut il me semble et dans la liste d'ingrédients c'est un jaune ! :-) c'est peut être une petite erreur?<br /> <br /> je vais essayer la recette, merci !
H
Salut Sihem, je suis ravie que tu aies testé cette recette !!! En ce qui concerne le glaçage, si cela ressemble a de la meringue, il faut saupoudrer du sucre glace dessus que tu étaleras délicatement du bout des doigts afin que les Rousquilles ne collent plus sous les doigts !!! A très bientôt ....
S
salut!<br /> <br /> je viens de tester ta recette et je crois avoir pas mal réussi. Merci!!!<br /> <br /> <br /> <br /> cependant pour le glaçage sur mes Rousquille, ça ressemblait à de la meringue et pas aux photos que tu mets pour illustrer ta recette. Comment fais-tu pour avoir cet aspect farineux à ton glaçage???<br /> <br /> Merci!
P
ha sa je ne connais pas a faire, bizzzz
Quand Hipasie cuisine...
Publicité
Quand Hipasie cuisine...
Newsletter

commentaire

Archives
Publicité