aioli-ou-mayonnaise-ail

Encore une spécialité de chez moi, l'Aïoli ou la mayonnaise à l'ail. Ce plat familial est une institution dont je me fais un plaisir de partager sur la toile, car c'est un plat complet, servi avec de la morue, des oeufs durs et des légumes cuits vapeur. Durant les beaux jours, nous en préparons souvent, autant vous dire que j'ai une santé de fer !!!

INGREDIENTS

L'Aïoli:

3 jaunes d'oeufs

1 cc de moutarde

4 belles gousses d'ail

1/3 de Litre d'huile de tournesol ou d'arachide

2 cs d'huile d'Olive

 

L'accompagnement:

Morue

Oeufs

Carottes

Pommes de Terre

aioli

Pour 5-6 personnes:

Commencer par préparer l'accompagnement c'est-à-dire, faire cuire au cuisseur vapeur les tranches de Morue selon le nombre de personnes présentes, les oeufs durs, les pommes de Terre ainsi que tous les légumes. Vous pouvez choisir les légumes que vous voulez, il n'y a pas de restriction.

Puis passez au montage de l'Aïoli. Mélangez 3 jaunes d'oeufs avec la moutarde pour "cuire " les oeufs, puis ajoutez les gousses d'Ail préalablement pressées. Mélangez le tout au batteur avec le filet d'huile en même temps. Cette opération prend un peu de temps. En fin de mélange ajouter l'huile d'Olive et battre encore quelques minutes.

Traditionnellement, l'Aïoli se prépare qu'avec de l'huile d'Olive, je préfère de l'huile normale, car c'est plus doux au palais.

aioli-mayonnaise-ail-plat-p