pissaladiere-cuisine-proven

Voici la fameuse Pissaladière, grande spécialité de chez nous et un des plats phares de la cuisine Provençale. C'est l'un de mes mets favoris, mais attention aussi simple soit-elle à préparer, le bon dosage et la pâte sont très important. Bref, elle peut facilement être râtée.

INGREDIENTS

Pour la pâte à pizza:

300g de farine

20g de levure de boulanger fraîche

20 cl d'eau tiède

1 cs d'huile d'olive

 

Pour la garniture:

5 oignons

2 cs de crème d'anchois

Sel

Poivre

Olives noires

4 cs d'Huile d'olive

pissaladiere-oignon-2

Emiettez la levure dans un bol  et la délayez avec la moitié du verre d'eau soit 10 cl environ. Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute. Tamisez la farine sur un plan de travail, y former un puit et versez-y la levure et l'huile d'olive. Commencer à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme et élastique. Servez-vous de l'eau restante pour la travailler.

Roulez-la en boule et disposez-la dans une terrine, incisez la surface en croix et laissez reposer au moins 3 heures sous un torchon dans un endroit tiède.

Au moment voulu, retravaillez la pâte rapidement, c'est-à-dire la rompre, avant de l'étendre.

 

Dans une poële, faire revenir les oignons préalablement découpés, dans l'huile d'Olive, à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient blonds, surtout pas dorés !! Un fois cuits mélangez-les avec la crème d'anchois. Salez très peu et poivrez. Disposez cette préparation sur la pâte à pizza ou pâte à pain (cette dernière ne doit pas être trop finement étalée).

Enfournez 30 mn à 200°C. Un fois sortie du four, disposez les Olives noires par dessus. Généralement on y dispose aussi des filets d'anchois.

pissaladiere-oignon