gigot-agneau-aux-morilles

Pâques oblige, nous nous sommes regalés d'un délicieux Gigot d'Agneau accompagné de sa sauce aux Morilles (nous sommes dans l'air du temps ou plutôt de la saison). Donc un Gigot plus des Morilles ramassées l'an dernier, égale un plat divin et pourtant simple à préparer.

INGREDIENTS

Pour l'Agneau:

1 gigot d'Agneau (ici il faisait 2.4kg, mais peu importe sa grosseur)

4-5 gousses d'ail

Huile d'Olive

Herbe de Provence

2 oignons

 

Pour la sauce aux Morilles:

150-200g de Morilles sèches

50cl de crème fraîche spéciale cuisson

2 échalottes

Sel

Poivre

Beurre

gigot-agneau-sauce-aux-mori

Plat pour 8 personnes:

La veille, préparer le Gigot d'Agneau en l'entaillant et en glissant une gousse d'ail dans chaque entaille. Badigeonnez-le bien avec les mains, d'huile d'Olive et parsemez-le d'Herbe de Provence. Ajoutez les oignons coupés dans le plat. Laissez-le macérer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Salez et poivrez le Gigot puis enfournez-le pendant 50mn si vous le voulez rosé (c'est le cas ici !!) à 220°C. Attention toutefois au temps de cuisson qui dépend de votre four et de la forme de votre gigot.

Pendant ce temps préparer la Sauce aux Morilles:

Lavez-les si besoin, sinon faites tremper les Morilles dans de l'eau froide. Egouttez-les et conserver l'eau de trempage. Détaillez les échalottes très finement et les Morilles en morceaux. Faire revenir les échalottes et les Morilles dans du beurre à feu extrêmement doux en remuant souvent, pour éviter qu'elles accrochent, pendant au moins 15 mn. Puis ajouter la crème fraîche, le sel, poivre et cuire à feu doux pendant 30 mn. Ajoutez, avant les 3 dernières minutes, un peu d'eau de trempage.

Servir avec le Gigot d'Agneau.

gigot-agneau-sauce-morilles