lapin-du-chef

Pâques se rapprochant à grands pas, je vous présente une recette de circonstance si l'on peut dire, le Lapin  au Vin Blanc ou Lapin du Chef. Cette recette de grand-mère fait partie des grands classiques que je vais me faire un plaisir de partager avec vous.

INGREDIENTS

1 lapin entier soit environ 1,4kg

huile d'olive

1 bel oignon

3 feuilles de laurier

100g de petit salé

1 branche de Thym

2 gousses d'ail

Gros sel

Poivre

1 litre de Vin blanc

30 cl d'eau

1 cs de Patrelle

2 cs de farine

lapin-du-chef-3

Un lapin de 1,5 kg représente un plat pour 4 personnes:

Commencez par découper le Lapin en le mettant desuite dans une marmite avec l'huile d'olive, au moins 10-15 cl, un bel oignon émincé, les feuilles de Laurier et le petit salé. Faire revenir le tout à feu moyen, jusqu'à ce que le Lapin soit doré.

Une fois le lapin doré, ajouter la branche de Thym que vous pouvez remplacer par une bonne pincée de Thym moulu, les gousses d'ail grossièrement coupées et une poignée de gros sel. L'assaissonnement est délicat, il faut goûter à chaque fois et ce, selon vos préférences.

Puis recouvrir le Lapin de Vin blanc sec (celui que vous voulez, un vin blanc cher n'est pas utile) et d'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le Lapin soit cuit c'est à dire que le couteau s'enfonce dans la chaire (le temps de cuisson dépend généralement de la grosseur de la bête).

En fin de cuisson, délayez 1 cs de Patrelle avec 2 cs de farine dans 10 cl d'eau froide et versez sur le Lapin. Refaire bouillir encore 3-4 mn, c'est le secret pour obtenir une belle sauce épaisse et onctueuse (Je n'en avais pas mis lorsque j'ai pris les photos).

Et surtout poivrez qu'au moment de servir !!

lapin-du-chef2