lasagnes-fraiches

De retour après des vacances au ski bien méritée, un bon plat de Lasagnes fraîches était de mise. Alors voici étapes par étapes, la recette de ce grand classique de la cuisine italienne.

INGREDIENTS

1kg de viande hâchée de Boeuf

Pour les Lasagnes

400g de farine

4 oeufs

1 bonne pincée de sel


Pour la Sauce tomate

2 kg de tomates fraîches ou une boite de tomates concassées

2 gros oignons

4 gousses d'ail

1 cs de sucre

1 litre d'eau

4 cs de concentré de tomate

4cs d'huile d'oilive

Herbes de Provence

Sel

Poivre

Pour la Béchamel

100g de beurre

100g de farine

1 litre de lait

Gruyère

Crème fraîche semi épaisse

lasagnes-fraiches3

Pour un plat de 6 à 8 personnes.

 

Commençons par les Lasagnes:

Sur un plan de travail, former un puit avec la farine,  y casser les oeufs et ajoutez le sel. Commencez par bien mélanger puis travailler cette pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple, lisse et homogène. Voir la recette des Tagliatelles fraîches ICI, c'est la même !!!

Laissez-la reposer 30 mn sous un torchon humide, puis passez-la dans la machine à pâte option Lasagne, bien évidemment. Une fois prête, laissez-les sécher sur un fil le temps de préparer le reste de la recette.

 

Continuons avec la Sauce tomate:

Dans une grosse marmite à fond épais, versez l'huile d'olive et mettez-y l'ail préalablement pelé et hâché ainsi que les oignons hâchés. Faire revenir sur feu moyen. Puis déposez le coulis de tomate en mélangeant avec les ingrédients précédents afin qu'ils en soient bien imprégnés. Ajoutez ensuite les tomates concassées avec leur jus ou les tomates fraîches mûres débitées en petits morceaux. Y jetez le sucre, 3 ou 4 pincées d'Herbes de Provence, le Sel et le Poivre ainsi que 1 litre d'eau. (En ce qui concerne les doses exactes d'Herbes, de sel et de poivre, le mieux est de goûter. C'est selon votre goût sachant qu'il faut être généreux avec ce genre de plat.)

Couvrir et laissez mijoter en surveillant de temps en temps, le tout sur feu doux, jusqu'à ce que la Sauce réduise de moitié. Une fois prête, rectifier l'assaissonnement en rajoutant des Herbes de Provence, du sel et du poivre. Mixer la Sauce et réservez.

Passons à la béchamel dont vous trouverez la recette ICI, mais avec les doses précitées pour les Lasagnes.

Et enfin faire revenir un oignon dans une poële puis ajoutez la viande. Une fois cuite salez et poivrez. Réservez.

 

Terminons par le montage des Lasagnes:

Dans un grand plat assez profond ou dans des terrines, étalez une couche de Sauce tomate, puis une couche de Lasagnes, une de Béchamel, une de viande et terminer par une autre couche de Sauce tomate. Renouvellez ce montage une seconde fois puis terminer en recouvrant le tout de Lasagnes. Y déposez cette fois-ci une dernière couche de Béchamel, et de sauce tomate. Enfin recouvrir de crème fraîche (pour éviter que les lasagnes ne se déssechent) puis parsemez de gruyère râpé et disposez des petits cubes de beurre sur le dessus afin de bien gratiner les Lasagnes.

Enfournez 35 mn à 200°C.

lasagnes-fraiches-2