panacotta

Voici un de mes desserts préférés, qui avec le bon dosage en fait une Panacotta réussie et délicieuse. Fondante à souhait, elle participe généralement à un bon repas, à essayer sans tarder !!!

INGREDIENTS

 

Pour 5 à 6 Panacotta

60cl de crème fleurette

80g de sucre

1 gousse de vanille

3 feuilles de gélatine

 

Pour le Coulis de Fruits rouges

200g de fruits de rouges

50g de sucre

panacotta-2

 

Pour la Panacotta

 Faire chauffer la crème Fleurette à feu moyen pendant 5 mn avec la gousse de Vanille fendue. Lorsqu'elle bout, ajouter le sucre en mélangeant jusqu'à ce que ce dernier soit entièrement dissout. Puis poursuivre la cuisson jusqu'à frémissement, retirer ensuite du feu.

Otez la gousse de Vanille et ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées (préalablement trempées dans l'eau froide), en mélangeant vigoureusement.

Laisser ensuite tiédir en fouettant occasionnellement, ceci pour éviter la formation d'une peau sur la crème. Puis la répartir dans des ramequins et réserver à température ambiante. Une fois refroidie, les couvrir de film plastique et les disposer pendant au moins deux heures au réfrigérateur.

 

Pour vérifier la consistance de la Panacotta, la sortir du réfrigérateur en la secouant, elle ne doit pas bouger !!!

Pour la démoulage de la Panacotta, faire bouillir de l'eau dans une grande casserole, y tremper les ramequins, en ayant préalablement ôté le film plastique, à plus de la moitié. Attendre 8 à 10 secondes pour un ramequin épais et 3 à 5 secondes pour un fin, retournez-le alors sur une assiette en secouant légèrement la Panacotta pour qu'elle descende.

 

Pour le Coulis de Fruits rouges

Utilisez des fruits frais ou congelés, saupoudrez-les de sucre et cuire le tout au bain-marie environ 2 mn, jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Mixer ensuite les fruits et passer le tout au tamis. Ce coulis se conserve 4 jours au réfrigérateur.

 

panacotta-3